Partenaires

Logo Aforcump

L’Association de Formation et de Recherche des Cellules d’Urgence Médico-Psychologiques – Société Française de Psychotraumatologie

[…] C’est pour cela que nous avons crée l’AFORCUMP en 1997 dans la continuité de la création du réseau des Cellules d’Urgence MédicoPsychologiques. […]
Si la prévention primaire ne nous appartient pas, puisqu’il n’est pas du ressort de la santé d’éviter la survenue d’événements potentiellement traumatiques, si la prévention tertiaire est un domaine dont des connaissances en pleine expansion n’ont d’égal que des approches et des stratégies thérapeutiques de plus en plus consensuelles tant au niveau chimio que psychothérapeutique, il est un domaine en pleine ébullition que celui de la prévention secondaire.
En effet, si beaucoup de praticiens s’accordent de par le monde à reconnaître un intérêt non négligeable aux interventions immédiates et post-immédiates, la typologie de ces interventions se construit. Du defusing au debriefing, de l’Amérique du Nord aux vieux continent, du nord au sud de l’Europe, les avis ont divergé, et l’AFORCUMP-SFP s’est inscrite dans le développement de nouvelles stratégies.
C’est ainsi que, nous progressons au travers de ces journées annuelles et de nos différentes actions de nourrir notre réflexion en nous appuyant sur les expériences des uns et des autres. Chaque année depuis 1997 nous proposons plusieurs rencontres scientifiques et de formation tout en développant nos liens avec des partenaires associatifs et scientifiques. Depuis 2009 l’AFORCUMP est affiliée a l’ESTSS (European Society for Traumatic Stress Studies).

Le site : AFORCUMP-SFP

Logo GEPS

Groupement d’Étude et de Prévention du Suicide.

POUR QUI ?

Crée en 1969, le GEPS est une association Loi 1901 qui a pour vocation de regrouper des professionnels et des intervenants concernés par les problèmes du suicide.

[…]

Le montant de l’adhésion est de 40 euros pour les médecins et 20 euros pour les autres.
Si vous souhaitez soutenir notre association, vous pouvez aussi adresser un don à notre trésorier. Vos dons sont déductibles de vos impôts selon les termes de la loi.

POUR QUOI ?

Les buts du GEPS, définis par ses statuts, sont :

  • promouvoir et coordonner les recherches dans le domaine du suicide,
  • favoriser toutes les demandes susceptibles d’aboutir à la création d’organisations et d’actions de prévention du suicide,
  • agir auprès des organismes compétents afin d’élaborer un programme cohérent de prévention du suicide,
    représenter officiellement les réalisations nationales au sein de l’Association Internationale pour la Prévention du Suicide (I.A.S.P).

Le site : GEPS

logo-mutuelle-mgpa

Mutuelle MGPA

Le site : MGPA