Description du congrès

Chers partenaire, chers collègues, chers confrères, chers amis,
Nous sommes très heureux et honorés de vous annoncer la deuxième édition « Journée Régionale du Congres Français de Psychiatrie» en Martinique que nous organisons les 7 et 8 décembre 2016, à Fort de France, sur l’intitulée :

« e-santé et innovations en santé mentale ».

Ce congrès est localement porté par l’Association de Formation et de recherche de Psychiatrie d’Outre-Mer (AFORPOM). Comme vous le savez, le CFP, principal congrès de psychiatrie francophone, se déroule chaque année dans l’hexagone.

L’expertise et l’innovation qui y seront développées cette année, se doivent de toucher les professionnels de l’arc antillais et de la Guyane mais aussi de chaque région de France hexagonale. Le développement des technologies actuelles de communication (visioconférences, télétransmissions sécurisée des données médicales), sont les instruments qui permettent l’accès à un dépistage, un diagnostic rapide, avec le soutien des meilleurs professionnels de chaque discipline, pour construire la médecine du futur.

La vocation de ce congrès est donc de mobiliser et d’informer les professionnels de santé mentale sur les ressources des nouvelles technologies qui doivent être mieux connues et partagées. La santé mentale traverse une période charnière en apprenant d’une part la nécessité de mieux comprendre et analyser les émotions dans une approche scientifique et d’autre-part de développer notre créativité pour envisager de nouvelles modalités thérapeutiques. Les derniers travaux du dispositif VigilanS notamment seront présentés par le Pr Vaiva et ses collaborateurs e les travaix du Pr Courtet de l’université de Montpellier avec le Pr Luc Mallet, de l’Université Paris-Est-Creteil et le Pr Howard de l’Université de Oxford. Nous aurons aussi le privilége de discuter avec le Pr F Rouillon et le Pr B Falissard notamment.

Cette action est menée avec la médecine libérale (URML), des associations de personnes concernés (LAMEVI) et la nouvelle plateforme telephonique SOS Kriz, avec le soutien du ministère de la santé et des affaires sociales et la Collectivité Territoriale de Martinique notamment.
Nous vous attendons nombreux dans ce très beau cadre pour partager ces réflexions et avancer ensemble pour une médecine plus dynamique ouverte vers la pluridsciplinarité, la santé mentale est une opportunité incontestable pour cette ouverture ?

Louis JEHEL
Président de l’AFORPOM